Des mouvements citoyens dénoncent « un acte de force contre l’État de droit » suite à l’arrestation de l’activiste Ludovic Kalengayi

La vie d’un activiste en République démocratique du Congo est constamment menacée. Certains décident d’abandonner, tandis que les plus courageux persévèrent avec foi et loyauté, défendant la légalité et protestant contre toutes formes d’escroquerie et de corruption au détriment de l’intérêt général.

L’un de ces courageux activistes est Ludovic Kalengayi, défenseur des droits de l’homme, dont l’engagement lui vaut des ennuis. Arrêté le vendredi 10 mai par les services de renseignements, sans procédure légale préalable, son arrestation a été dénoncée par le collectif des mouvements citoyens lors d’une conférence de presse le lundi 13 mai, qualifiant l’incident d’enlèvement et de violation flagrante de la constitution.

Dans une lettre signée par Maître Perci Tambwe, les mouvements citoyens et organisations de défense des droits de l’homme condamnent cette arrestation comme un abus de pouvoir, portant atteinte à l’État de droit prôné par le président de la République.

En appelant l’opinion nationale et internationale comme témoins, ils demandent la libération inconditionnelle de Ludovic Kalengayi pour qu’il puisse poursuivre son combat en faveur des populations vulnérables Tutsi, Hema et Banyamulenge, victimes de discriminations dans leur propre pays.

En tant que coordonateur de l’ONG Programme multisectoriel pour la vulgarisation et la sensibilisation (PMVS), Ludovic Kalengayi, soutient la vision de l’unité, de la fraternité et de la cohésion nationale du président, tout en s’opposant aux discours séparatistes et divisionnistes des extrémistes. Face à la presse, ils affirment que d’autres défenseurs comme Kalengayi continueront le combat, sans se laisser intimider.

Malgré le nombre croissant de victimes, ces mouvements citoyens regroupés au sein de ce collectif reconnaissent et soutiennent la vision et la bonne volonté du chef de l’État en ce qui concerne la consolidation de l’État de droit, un pilier majeur de son mandat présidentiel. Celui-ci implique inévitablement une justice équitable et impartiale pour contribuer à l’élévation de la Nation.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents