Avant le départ de la mission onusienne en République Démocratique du Congo, un notable de la province du Sud-Kivu, Justin Mudekereza exige l’indemnisation des enfants nés des relations avec des casques bleus de la MONUSCO.
Tel est son message fait ce samedi 02 mars, au cours d’une interview accordée à la presse de Bukavu.
« J’ai suivi avec attention les conclusions portant sur le départ de la MONUSCO en RDC, chose que je salue au regard des critiques controverses sur le bilan de sa mission. Par ce message, je voudrais attirer l’attention du Gouvernement congolais et des organisations de la société civile sur le fait que durant les 25 années de leur mission dans notre pays, les casques bleus de la MONUSCO auraient fait beaucoup d’enfants avec les filles congolaises, selon les informations à ma possession », a déclaré l’homme politique Justin Mudekereza.
Les acteurs politiques et ceux de la société civile s’activent pour exiger des indemnités pour les familles ayant eu des enfants avec ces casques bleus.
Notons que le gouvernement congolais a déjà accéléré le retrait de la MONUSCO en RDC. Dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu et certaines agglomérations du Sud-Kivu, cette force onusienne a déjà commencé son retrait.