Par Sarah Bukasa
Le président national de l’ECiDé a rendu ce lundi 12 décembre, un vibrant hommage à la reine de Mutuashi décédée depuis le weekend dernier des suites de l’embolie pulmonaire.
« Profondément attristé par le décès de notre Mamu Nationale, Tshala Muana. Ambassadrice de la culture congolaise, elle a porté haut notre Mutuashi au plan international. Mes sincères condoléances à sa famille et à la famille artistique congolaise. Que son âme repose en paix », a écrit le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018.
Un silence radio s’observe du côté du gouvernement congolais depuis la disparition de cette icône de la musique congolaise, aucun mot de compassion à l’endroit des artistes.
Plusieurs voix s’élèvent déjà pour dénoncer l’attitude du gouvernement, 48 heures après le départ de celui qui a valorisé la culture Luba sous l’échiquier internationale.
D’autres pensent déjà que Tshala Muana risque de subir le même sort que Verkys Kiamuangana dont le corps se trouve toujours à la morgue deux mois, déjà depuis sa disparition.