Crise de compétence dans le corps des avocats du Kasaï : le bâtonnier et le Conseil de l’ordre se livrent un spectacle dégoûtant 

 

Les incompréhensions entre le bâtonnier et les membres du Conseil de l’Ordre, enregistrées depuis les étapes préliminaires à la tenue de l’Assemblée générale élective du barreau du Kasaï viennent d’atteindre ce jour leur paroxysme.

D’un côté, le Conseil de l’Ordre, avec à sa tête Maître Jean Tshimanga son doyen, vient de prendre la décision de suspendre pour 6 mois le bâtonnier Isaac Thambwe, avec interdiction ferme d’engager le barreau du Kasaï au risque de s’exposer à des sanctions encore plus sévères.

Le Conseil de l’Ordre, organe chargé de la discipline au niveau du barreau des avocats estime que le bâtonnier Thambwe Longombe lui a manqué du respect, en reportant au 30 octobre l’Assemblée élective qui aurait pu se tenir le 14 octobre sans se référer au Conseil.

De son côté, le bâtonnier sortant reproche à 4 sur les 8 membres du Conseil d’avoir brillé par des absences aux multiples réunions convoquées par lui. C’est notamment des réunions qui devaient se pencher sur l’actualisation de la liste des candidats batonniers après les recours introduits au niveau national.

Anatole Ntambwe, Jean Tshimanga, Franck Buapua et Hubert Ngulandjoko sont les 4 avocats membres du Conseil de l’Ordre du barreau du Kasaï provisoirement exclus du Conseil par le bâtonnier.

Pendant ce temps, c’est l’incertitude totale sur l’Organisation de l’Assemblée élective devant doter le barreau du Kasaï d’un nouveau dirigeant, en remplacement de Maître Isaac Thambwe Longombe qui vient d’épuiser ses deux mandats légaux.

Seul le Conseil national de l’Ordre des avocats devrait trouver une issue à cette crise de compétence qui vient d’éclater au grand jour dans le corps des avocats du Kasaï.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents