Par Kasco Kasonga
Suite à la crise alimentaire qui secoue le Kasaï depuis maintenant cinq (5)mois sans solution, les acteurs de la société civile invitent le gouvernement provincial par le biais du ministère de l’agriculture à disposer un plan de développement agricole pour sortir la province de cette crise.
D’après ces membres de la société civile, les activités de structures humanitaires ont affaibli plusieurs personnes à l’agriculture et ont même aveuglé le gouvernement provincial dans sa vision de lutte contre la malnutrition.
« Le gouvernement provincial doit avoir un plan de développement agricole lui permettant de travailler objectivement. Ce plan doit être conçu par les experts agricoles. En dehors de cela, le gouvernement doit disposer des espaces agricoles qui lui permettront de cultiver en prêchant l’exemple de la lutte contre cette crise », ont-ils suggéré.
Et d’ajouter : « Les humanitaires ont affaibli plusieurs personnes dans le cadre de la dotation de produits alimentaires et du cash qu’ils remettent à la population. Que le gouvernement prenne ceci à coeur pour sauver le Kasaï ».
Pour rappel, une mesurette des farines de maïs qui se vendait à 1500fc se négocie actuellement à 3500fc voire même 4000fc et cela à des répercussions négatives sur les paniers de la ménagère ou la plupart des familles ont du mal à nouer avec cette crise pour subvenir aux besoins de leurs membres.