Par Pierre Kabakila
La situation de crise alimentaire à Kananga suscite plusieurs réactions dans le chef des Kasaiens centraux.
La dernière en date est celle d’un expert en Santé Publique, Dominique Ilunga Masumbuku qui se dit préoccupé par la flambée de prix des aliments de base, depuis plus de 3 mois.
À l’en croire ,si toutes les parties continuent à se jeter dans le bras de Morphée, la province connaîtra un sérieux problème de malnutrition, surtout chez les enfants ainsi que chez les femmes enceintes.
» Lorsque nous observons la rareté des denrées alimentaires à Kananga, moi je dirais que c’est un sérieux problème de santé publique par le fait que dans notre domaine on projette l’avenir de la population. 2, 3 ou 6 mois plus tard, on peut assister à des problèmes de malnutrition dans notre province du Kasaï Central », s’est-il indigné.
À cette occasion, Dominique Ilunga Masumbuku demande à la population centre kasaienne de prévenir cette crise tout en diversifiant les aliments.
« Nous constatons le prix très élevé de maïs mais il y a d’autres aliments que la population pourra faire face pour utiliser », a t-il ajouté.
En outre, il demande au gouvernement provincial de mettre en place une meilleure politique d’agriculture pour épargner la population à des problèmes liés à la Santé Publique.
« Le gouvernement provincial doit promouvoir la politique d’agriculture. Nous devons actualiser la politique d’agriculture. Le gouvernement doit faire recours aux tracteurs qui ont été dotés dans cette province qui sont dans la megestion », a t-il déploré.
Notons qu’il y a plus de 10 semaines que la province du Kasaï central fait face à une flambée des prix de produits de première nécessité.