Quelques membres du gouvernement congolais sont annoncés en Zambie pour trouver des solutions relatives à la rareté des produits de premières nécessités aux marchés congolais, notamment dans la région du Grand Katanga.
Cette grande délégation congolaise conduite par le ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe, sera constituée des ministres en charge de l’Agriculture, des Transports, du Commerce Extérieur, de l’Industrie et de l’entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise pour explorer la faisabilité de ces mesures avec les producteurs locaux.
Cette confirmation a été donnée au dernier conseil des ministres, par le vice-premier ministre, ministre de l’Économie Nationale alors qu’il faisait le point sur la situation relative à la hausse actuelle des prix de farine de maïs dans le grand Katanga.
« Cette mission devrait parachever les discussions avec la Zambie en vue d’obtenir un accord ferme d’approvisionnement. Elle devra aussi engager les mêmes discussions avec le gouvernement sud-africain », peut on lire dans ce compte rendu.
Il sied de signaler que dans l’espace Katanga ,un sac de maïs de 25 kg se négocie actuellement à plus 100.000FC.