Dans un communiqué publié ce jeudi, l’ONG Justicia basée à Lubumbashi chef-lieu du Haut-Katanga, appelle le gouvernement congolais à mettre à la disposition du public toutes les informations liées au corridor de Lobito dans un souci de » transparence et de participation citoyenne « .
Cette ONG de défense des droits humains recommande au gouvernement des Etats-Unis et à l’Union Européenne, principaux bailleurs des fonds dans ce projet de se préoccuper d’associer les populations locales et de tenir compte de leurs besoins réels.
» Le développement économique ne doit pas se faire au détriment de la justice sociale et des besoins fondamentaux des communautés directement concernée », a indiqué le communiqué de l’association Justicia signé par son président Timothée Mbuya.
Le gouvernement américain et l’Union européenne, principaux bailleurs des fonds dans le projet « Corridor de Lobito », cette infrastructure ferroviaire visant à relier le port de Lobito sur la côte atlantique de l’Angola, aux régions minières du sud-est de la République démocratique du congo et de la Zambie.
Mercredi lors d’une réunion en présence du président américain Joe Biden en Angola, le président Félix Tshisekedi a fait savoir que ce projet intégrateur est » une opportunité stratégique pour valoriser nos ressources naturelles « .