Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) à travers l’un de ses militants Jacques Issongo s’est indigné face à la « complaisance » de l’Union européenne à l’égard du Rwanda dans l’agression et le pillage des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.
» Nous reconnaissons volontiers à l’Union Européenne le droit de coopérer librement avec les différents États dans le cadre des relations internationales. Cependant, nous désapprouvons le partenariat inconditionnel entre l’Union européenne et le Rwanda en raison des implications fâcheuses qu’il a sur la paix et la sécurité en République Démocratique du Congo », indique cette correspondance signée par Jacques Issongo et adressée à l’ambassadeur de l’UE en RDC Nicolas Berlanga.
Et de poursuivre : » Le fait que l’Union européenne continue à financer le Rwanda et poursuit son partenariat militaire avec l’armée rwandaise malgré l’évidence de son implication dans la déstabilisation et du pillage de la RDC est une complicité à la guerre d’agression que mène Paul Kagame contre notre pays depuis trois décennies. Vous savez que les militaires Rwandais que vous formez et financez finiront probablement par être déployés au Congo pour continuer la guerre d’agression qui y sévit ».
Sur ce, Jacques Issongo demande à l’Union européenne de clarifier leur position vis-à-vis de la guerre d’agression que subit la RDC au Nord-Kivu et la nature de la relation qu’ils entretiennent avec le Rwanda ; de suspendre de toute urgence l’élaboration de la feuille de route fixant les mesures de mise en œuvre du partenariat Global Gateway sur les ressources minières avec le Rwanda en raison du risque que cet accord serve à blanchir les minerais de sang pillés en RDC ; conditionner l’aide au développement et le partenariat militaire avec le Rwanda au retrait de ses troupes déployées en République Démocratique du Congo.