Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a été élevé dans la soirée de lundi 24 juin, à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du Tchad lors du dîner d’État offert en son honneur par son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno.
Pour le président tchadien, c’est une façon de remercier son homologue congolais car son action de facilitateur a prouvé que l’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains.
En outre, Félix Tshisekedi a déclaré que cette décoration est un signe de l’amitié et de la coopération entre les deux Nations, et aussi un témoignage des efforts communs pour la paix et la stabilité en Afrique centrale.
« En acceptant cette décoration, je rends hommage à l’esprit de collaboration et de solidarité qui unit nos Nations, ainsi qu’à la détermination de chacun de nous à bâtir un avenir meilleur pour notre continent », a dit Félix Tshisekedi.
Notons que ce mardi 25 juin, un tête-à-tête est prévu entre les deux chefs d’État, avant la signature de plusieurs accords de coopération.
Pour rappel, Félix Tshisekedi avait été désigné par la CEEAC, facilitateur du processus de transition au Tchad et cela a eu un aboutissement satisfaisant à travers l’organisation du scrutin présidentiel apaisé le 6 mai dernier.