La Première ministre Judith Tuluka s’est entretenu ce jeudi 18 avril, avec Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, en visite à Kinshasa.
Leurs échanges entre la cheffe du gouvernement et son hôte du jour ont tourné notamment sur la situation humanitaire dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Devant la presse, le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk a attiré l’attention de la communauté internationale sur la situation « tragique » qui sévit dans la province du Nord-Kivu.
« La question de l’insécurité dans l’Est doit attirer l’attention internationale et on va continuer à faire des plaidoyers surtout du point de vue des droits humains », a-t-il déclaré.
Ce haut fonctionnaire de l’ONU a visité le camp des déplacés de Bulengo, dans l’Ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Signalons que le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk était accompagné de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita dans son périple dans la partie Est du pays.