Coopération Afrique-France : Steve Mbikayi contre la mobilisation d’Emmanuel Macron en RDC

 

L’arrivée de président français Emmanuel Macron en République Démocratique du Congo suscite de chaudes réactions au sein de la classe politique congolaise.

L’opinion semble être divisée. Certains appellent à la mobilisation pour réserver un accueil chaleureux au président français, le cas du parti au pouvoir. Et d’autres estiment que cette visite est sans intérêt car le président français est accusé de soutenir le Rwanda, pays agresseur depuis plusieurs décennies de la RDC.

Réagissant à cette visite, le président national du Parti Travailliste (PT) et initiateur du Front Patriotique 2023 Steve Mbikayi souligne pour sa part que la mobilisation de la population pour accueillir les chefs d’États occidentaux est indigne car le chefs d’États africains ne bénéficient pas de ce traitement à l’Occident.

” Faisons nous respecter en vertu du principe de la réciprocité qui régit les relations internationales, la mobilisation de la population pour accueillir les chefs d’États occidentaux est indigne. Ça doit cesser parce que le même traitement n’est pas réservé à nos chefs d’état chez eux”, a tweeté Steve Mbikayi.

Notons que le président français Emmanuel Macron est attendu en RDC, ce vendredi 03 mars sauf changement de dernière minute.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents