La RDC à travers le ministère des infrastructures et travaux publics a signé ce jeudi 14 mars, le contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC).
La cérémonie de la signature du 5ème avenant de convention de collaboration conclue en avril 2008 entre la partie congolaise et chinoise représentée par Chen Yun, représentant légal et président du conseil d’administration de «China Railway Group Limited » s’est déroulée au Palais de la Nation en présence du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Ainsi, parmi les points d’accord figure la révision à la hausse du montant d’investissement pour les infrastructures qui passe de 3,2 à 7 milliards USD.
Cet avenant consacre aussi la participation de la RDC dans le capital de SICOHYDRO de Busanga (60% GEC et 40% RDC).
La RDC avait négocié, il y a 16 ans, un contrat avec le GEC prévoyant l’octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures.
Mais en 2023, après les révélations de l’enquête de l’Inspection Générale des Finances (IGF), le président Tshisekedi l’avait jugé défavorable aux intérêts congolais et avait demandé sa révision.
« Cela représente la construction de plus ou moins 5000 km des routes », a fait savoir Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics.