Rédaction
Après 5 jours d’intenses travaux, les consultations de paix entre les émissaires du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les groupes armés de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu ont pris fin ce mercredi 27 avril, du moins pour la première étape de ce processus.
La facilitation kenyane a annoncé une prochaine rencontre bien avant le prochain conclave d’évaluation des chefs d’États de la Communauté de l’Afrique de l’Est programmé vers la fin du mois de mai.
Près de 30 délégués représentants les groupes armés de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu ont pris part à ces échanges qui se sont déroulés en présence des observateurs du Rwanda, Ouganda, Burundi, des Nations-Unies, de la CIRGL, des États-Unis et de la France. Ceux qui n’ont pas rallié à Nairobi pourraient rejoindre le processus à la prochaine rencontre.
Cette dernière journée des travaux a été marquée par la participation par visioconférence, des présidents Uhuru Kenyatta et Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Facilitateur Uhuru Kenyatta a exhorté les chefs de guerre congolais à choisir la voie de la paix.
S’exprimant en Anglais et en Swahili, le président Kenyatta a invité ses interlocuteurs à prendre exemple sur lui-même qui a fait la paix des braves avec son opposant historique.
S’adressant à ses compatriotes depuis son bureau, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remercié tous ceux qui ont choisi la voie de la paix. Ils peuvent compter sur lui, leur a-t-il dit.
Dans la matinée, tous les groupes armés de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu ont remis, chacun, à la facilitation leurs mémo dans lesquels, ils proposent des voies de sortie. Devant les médias, tous se sont montrés optimistes quant à l’issue de ces échanges.
Au cours du conclave du 21 mai dernier, les chefs d’États avaient convenu de se retrouver fin mai pour une autre réunion d’évaluation.