Lors de son discours sur l’État de la nation devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès au Palais du Peuple ce mercredi 11 décembre, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi a annoncé faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité en République Démocratique du Congo.
Le Président de la République qui a présenté son bilan annuel 2024, a invité le gouvernement à fournir un effort pour utiliser atteindre l’autosuffisance alimentaire en RDC.
« L’autosuffisance alimentaire ne doit plus être un simple slogan mais devenir une réalité. Nous en avons les moyens. L’agriculture devient ainsi le levier stratégique pour convertir nos richesses naturelles en prospérité durable, permettant enfin au sol de prendre sa revanche sur le sous-sol. Malgré des atouts exceptionnels, tels que près de 80 millions d’hectares de terres arables, une diversité climatique remarquable et l’un des réseaux hydrographiques les plus denses au monde, notre pays peine à révéler pleinement son potentiel agricole. Cette sous-exploitation se traduit par de faibles rendements et une dépendance excessive aux importations alimentaires, chiffrées à plus de 3 milliards de dollars. Les conflits armés dans le Nord Kivu, le Sud Kivu, l’Ituri, le Mai-Ndombe, le Kwilu et le Kwango, combinés à un accès limité au financement, aux intrants agricoles et à des infrastructures insuffisantes, entravent profondément les chaînes d’approvisionnement et la production locale », a déclaré le chef de l’État, Félix Tshisekedi
Et de poursuivre : « Il est vrai que la question de la vie chère s’invite aujourd’hui sur la table des décideurs que nous sommes. Je tiens cependant à rassurer la population. Dès la formation du gouvernement, après ma réélection, j’ai instruit la Première ministre de prendre des mesures urgentes pour protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages. C’est dans cet élan que plusieurs mesures ont été prises, notamment la baisse des prix à la pompe, la stabilisation des tarifs pétroliers et l’apurement des dettes des sociétés pétrolières. Concrètement, le jeudi 3 octobre 2024, dans la zone ouest, le litre d’essence est passé de 3.340 à 2.990,49 francs congolais. L’année 2024, nous avons réalisé des progrès notables, accompli des avancées concrètes et démontré une détermination inébranlable à bâtir une République Démocratique du Congo plus forte, plus prospère et plus équitable pour tous. Le programme d’action du gouvernement 2024-2028, adopté par cet auguste assemblé en juin dernier, demeure notre feuille de route. Malgré les secousses de l’économie mondiale et les tensions géopolitiques, notre pays fait preuve d’une résilience exemplaire et s’adapte avec succès aux enjeux contemporains », a laissé entendre le Président de la République.
Notons que le Chef de l’État a également souligné que malgré un potentiel agricole inestimable, notamment avec près de 80 millions d’hectares de terres arables, une diversité climatique exceptionnelle et l’un des réseaux hydrographiques les plus riches au monde, ce secteur reste largement sous-exploité.