Conflit RDC-Rwanda: Ernestine Nyoka propose à Félix Tshisekedi d’intégrer le CHESD dans la bataille

 

 

 

Sarah bukasa

 

 

Plusieurs voix s’élèvent pour condamner l’agression rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

La dernière voix en date, est celle d’Ernestine Nyoka, cadre au sein des femmes fortes de l’Union Sacrée et Ancienne du Collège du Haute Études Militaire (CHESD) qui pense que la RDC a tous les moyens conséquents pour écraser le pays de Paul Kagame et chasser tous les rebelles sur toute l’étendue du territoire national.

Se confiant à la presse ce samedi 18 juin, Ernestine Nyoka propose au Président de la République Félix Tshisekedi de pouvoir organiser la diplomatie orientée vers le changement de la mission d’observation de la MONUSCO, à celle d’interposition car à ce jour, la mission de la MONUSCO est de stabilisation. Il faut la transformer en Mission qui peut combattre avec les FARDC.

«Nous sommes un pays membre des Nations Unies. Avec cette qualité, la fin de la guerre doit être une préoccupation pour la communauté internationale», a-t-elle déclaré.

Et de s’interroger : «Pourquoi réfléchir à amener des forces sous régionales pour nous appuyer, alors que la MONUSCO est déjà sur terrain?».

Cette ancienne du CHESD indique que la RDC a un grand nombre d’officiers militaires et personnalités diplômés qui peuvent l’aider à mettre fin à l’insécurité qui sévit dans la partie Est du pays.

«Nous avons à l’horizon le problème de transfèrement des eaux du fleuve au Tchad, le vert pâturage pour les bétails, les cas de Mbororo en dit long. Il nous reste en extrême urgence, organiser au sein du collège militaire des hautes études des stratégies et défense qui est, je pense à sa 5ème promotion une structure d’anticipation», a-t-elle conclu.

Il y a près de deux mois que de violents combats ont repris dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Et depuis plusieurs décennies, l’on compte plusieurs morts et en même temps, le conflit persiste, alors que la RDC a à son actif plusieurs vaillants militaires prêts à défendre le territoire national afin de vaincre l’ennemi déjà connu, le Rwanda.

Pour y parvenir à la victoire, il y a nécessité d’un appui du communauté internationale.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents