Conflit RDC- Rwanda : D’où le régime de Paul Kagame tire sa force et son avantage sur la RDC ? 

 

Il est bien connu que les Tutsis, autrefois marginalisés et victimes de massacres, sont au pouvoir depuis l’an 2000. En étant auparavant une minorité, les Tutsis ont pris le pouvoir par la force des armes après la démission du Pasteur Bizimungu. 

Depuis plus de deux décennies, les Tutsis sont au pouvoir, principalement grâce au président rwandais Paul Kagame, qui cherche désormais à étendre son autorité en République démocratique du Congo, tout comme il l’a fait dans son propre pays.

Le président du Centre, Germain Kambinga Katomba, souligne que le Rwanda est gouverné par une minorité ethnique qui a acquis la conviction de savoir comment une minorité peut dominer une majorité, et il est persuadé que cette approche pourrait être appliquée en RDC. Il dénonce la stratégie et les intentions perfides du régime de Paul Kagame, encourageant les Congolais à se mobiliser pour les contrecarrer.

Il est ainsi évident que le Rwanda puise sa force de sa psychologie et de sa conviction, qui semblent lui conférer un avantage sur les Congolais. Il est crucial pour la RDC de suivre cette voie en enseignant à sa population que les Congolais sont un peuple accueillant, fort, courageux et fier de son identité.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents