Conflit intercommunautaire à la Tshopo : l’ERC Kisangani propose l’organisation d’une mini table ronde pour résoudre cette situation 

L’Église du Réveil du Congo (ERC), région ecclésiastique de la Tshopo a peint ce samedi 18 mai un tableau sombre de la situation socio-économique et sécuritaire que traverse cette province, au cours de la session extraordinaire de cette confession religieuse.

Gabriel Luzolo, évêque régional, a tiré la sonnette d’alarme quant à la persistance de l’insécurité dans la province de la Tshopo marquée par le conflit intercommunautaire opposant les Mbole aux Ngola.

Ce conflit révèle-t-il, occasionne d’innombrables morts et plusieurs cas d’assassinats, de viols et voles des biens des populations.

Il signale par ailleurs que plus de 5 mille personnes ont été contraintes au déplacement forcé.

« Notre confession religieuse dénommée Église du Réveil du Congo (ERC) région ecclésiastique de la grande orientale note avec regret et amertume la dégradation de la situation sociopolitique et sécuritaire dans cette province qui était autrefois considérée comme havre de paix en terme de la cohabitation pacifique de son peuple issu de toutes les souches ethniques que compte cette entité territoriale. L’Église du Réveil du Congo, région de la Tshopo préoccupée par la situation qui prévaut actuellement dans la province, condamne avec la dernière énergie la persistance des conflits intercommunautaires qui continuent à semer désolation et à faire couler le sang des innocents entre les communautés Mbole et Ngola », a décrié Gabriel Luzolo.

De ce fait, le responsable de l’ERC dans la province de la Tshopo appelle à la descente imminente à Kisangani des vice-premiers ministre de la défense nationale et de l’intérieur pour l’organisation d’une mini table ronde afin de trouver des solutions idoines aux maux qui gangrènent la province de la Tshopo.

Il a exhorté à cet effet, les animateurs des institutions provinciales issus des dernières élections de travailler dans l’unité tout en mettant en place un cadre de concertation pour assurer une bonne cohabitation entre les peuples.

Gabriel Luzolo a encouragé l’armée et la police à neutraliser toutes les poches d’insécurité tout en appelant les fidèles à prier pour la concorde et la paix dans la province de la Tshopo.

Le 1er juin prochain une prière de paix et de sécurité sera organisée à la place de la poste à Kisangani.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents