Déclarée comme un jour férié en République Démocratique du Congo (RDC), la date du 06 avril où Simon Kimbangu a fondé le mouvement réligieux « Kimbanguisme » a été commémorée avec pompe.
Les fidèles kimbanguistes étaient en ébullition jeudi 06 avril dernier dans la rue pour rendre hommage au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir manifesté sa reconnaissance au combat mené par Simon Kimbangu.
Une nouvelle qui a été reçue avec beaucoup d’alacrité par la présidente nationale du parti Congrès des Patriotes Démocrates (CPD) qui déclare que Simon Kimbangu est un patrimoine culturel et national.
Ernestine Nyoka Kayiba souligne que Simon Kimbangu demeure une fierté du pays, grâce à son combat mené pour sortir le peuple congolais du joug des colonisateurs Belges.
« Nous devons savoir qu’il s’agit d’un patrimoine culturel national Simon Kimbangu. Sa lutte pour affranchir l’homme congolais du joug des colonisateurs Belges. Simon Kimbangu est une fierté nationale », a-t-elle déclaré ce vendredi 07 avril 2023, sur son compte Twitter.
Notons que le 06 avril est désormais une journée fériée légale sur toute l’étendue du territoire national congolais.