L’instance dirigeante du football africain a dévoilé le classement quinquennal des clubs suite à la fin des demi-finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération.
L’Afrique du Nord domine largement ce classement, avec Al Ahly en tête avec 82 points, suivi par l’Espérance Tunis (61 points) et le Wyad de Casablanca. Mamelodi Sundowns, premier club d’Afrique sub-saharienne, se classe 4e avec 54 points. Malgré des performances irrégulières, Zamalek est 5e avec 43 points, suivi par la RS Berkane (42 pts), le Simba SC (39 pts) et le Petro de Luanda (39 pts) aux 6e, 7e et 8e places respectivement sur le continent.
Le TP Mazembe, de retour dans le dernier carré où il a été éliminé par Al Ahly, se classe 9e après avoir quitté le top 5 et le top 10 du classement CAF des meilleurs clubs. Le CR Belouizdad, club algérien, occupe la 10e place.
Ce classement de la CAF est établi en prenant en compte les performances des clubs sur les cinq dernières années.
Il est considéré comme juste que le TP Mazembe, qui a connu des difficultés et a passé cinq ans sans atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions, soit moins bien classé que Simba SC, Petro de Luanda et le Mamelodi Sundowns, vainqueur de la première édition de l’African Football.