Changement de la Constitution : Jean-Claude Katende accuse le chef de l’État de manipuler l’article 217

Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), a lancé un appel solennel à la population de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration publiée ce lundi 18 novembre, il a mis en garde contre le projet de révision constitutionnelle initié par le Président Félix Tshisekedi. Selon lui, ce projet, qui viserait notamment à modifier l’article 217 de la Constitution, serait une manœuvre visant à s’approprier le pouvoir et à mettre en péril l’intégrité territoriale du pays.

Katende accuse le Président Tshisekedi d’instrumentaliser la question des territoires occupés dans l’Est, notamment Bunagana, pour justifier une révision constitutionnelle qui lui permettrait de se maintenir au pouvoir. Il dénonce une politique étrangère erratique vis-à-vis du Rwanda, accusant Tshisekedi d’avoir adopté une attitude ambiguë qui a favorisé l’agression rwandaise.

Le défenseur des droits de l’homme rappelle que l’article 217 de la Constitution garantit l’intégrité territoriale de la RDC et que tout changement de frontière doit se faire avec l’accord du peuple congolais.

Pour Katende, il est essentiel de rejeter catégoriquement toute proposition visant à modifier la constitution, surtout lorsqu’elle est motivée par des arguments fallacieux et des manœuvres politiciennes. Il appelle la population à rester vigilante et à résister à toute tentative de déstabilisation de l’État de droit.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents