La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rappelé que la campagne électorale pour l’élection présidentielle, les élections législatives et provinciales commence le dimanche 19 novembre sur toute l’étendue de la RDC et se termine le lundi 18 décembre.
Sur ce, elle a déclaré que les candidats s’expriment librement au cours de leur campagne électorale, et il leur est interdit de :
– Tenir des propos injurieux ou diffamatoires ;
– Tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République ;
– Inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis.
Soulignons que la CENI notifie que les réunions électorales vont se tenir librement sur l’ensemble du territoire national et les organisateurs doivent veiller à leur bon déroulement. Ils peuvent demander l’assistance des agents de la Police Nationale Congolaise.
