Rédaction
Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi prêt à prendre les commandes de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC), après avoir exercé la présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021,
La passation du pouvoir entre son homologue de la République du Congo Denis Sasou-N’guesso et l’entrant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est parmi les moments forts des travaux de la XXe session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC qui s’ouvre ce mercredi 19 janvier à Brazzaville.
Le programme de cette réunion en présentiel prévoit les allocutions respectives de Messieurs Lounceny Fall, Représentant spécial du SG de l’ ONU pour l’Afrique Centrale ; Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine ; Gilberto da Predade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC et l’allocution d’ouverture du président sortant Dénis Sassou-N’gusesso.
Arrivé mardi soir à Brazzaville après une traversée par bateau, le chef de l’Etat de la RDC est accompagné de quelques membres du gouvernement et de ses collaborateurs.
Félix Tshisekedi prend la présidence de la CEEAC au moment où cette organisation sous-regionale de l’Afrique centrale est en plein réforme en vue de sa redynamisation.
Créée en 1983, la CEEAC compte 11 pays membres à savoir : le Congo, la RDC, la RCA, l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad. Son siège se trouve à Libreville au Gabon.
Selon plusieurs observateurs, l’élection de Félix Tshisekedià la tête de la CEEAC après la présidence de l’Union Africaine est la preuve, si besoin est, du leadership congolais exemplaire à l’international.