Cabale montée contre Pius Muabilu : 4 agents de l’administration de l’Urbanisme et Habitat et quelques infiltrés ratent leurs coups !

 

Halte à l’intox!!!

Une poignée des agents véreux de l’administration de l’Urbanisme et Habitat ont tenté en vain, de salir l’image du warrior Muabilu, qui a pourtant mise en place des réformes courageuses et convaincantes saluées à ces jours, par l’opinion et les promoteurs immobiliers. Sauf, par ceux qui ont horreur du changement, des personnes habituées à la léthargie.

Tenez, dans une administration qui compte plus de 4000 personnes, l’on aperçoit dans une vidéo virale des contestataires, à peine 4 fonctionnaires et quelques infiltrés non autrement identifiés, entrain de vociférer, tel un coup d’épée dans l’eau.

Une action complètement dénuée de tout sens. Des chahuts qui n’ont pas leur raison d’être, tout un paradoxe avec la réalité sur le terrain.

Pius Muabilu a abattu un travail énorme avec effet rétroactif, depuis son arrivée à la tête de ce ministère qui faisait l’ombre de lui-même, et dont ses mains de potier, ajoutées à son sens managériale, a pu redonner une fierté à ce ministère qui faisait figure des parents pauvres.

Ne pas reconnaître ses efforts, ses exploits pourtant très visibles et palpables à travers des réformes qui ont accouché de trois grandes structures citées dans l’Ordonnance présidentielle et porteurs d’emplois, c’est manquer de jugement juste. Quoi qu’il en soit, les résultats sont perceptibles sur le terrain, que dire du projet PURUK, projet pour la résilience et la lutte antierosive à Kananga, la Cellule technique des projets de développement Urbain, la liste n’est pas exhaustive, des réformes non seulement structurelles mais aussi juridiques, qui ont également donné naissance à l’avant- projet de loi portant Code de l’Urbanisme et de Construction, pour réglementer ce secteur et corriger les irrégularités et l’anarchie constatées. Ce dernier qui n’attend plus que sa validation par le gouvernement et ensuite au parlement. Nul n’ignore que Pius Muabilu figure dans le top 5 de meilleurs ministres du quinquennat du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, repris dans le sondage de quelques agences spécialisées. Voilà pourquoi, le Président de la République a récemment vanté ses actions lors du dernier Congrès précédent la campagne électorale, devant les deux chambres du parlement.

L’on se souviendra aussi que Pius Muabilu a été surnommé « IGF ya ba ndaku ya l’Etat» pour sa lutte contre la spoliation du parc immobilier du domaine privé de l’État. Ce combat contre les spoliateurs des biens immobiliers de l’État, lui a fait subir une vague d’acharnement. Mais, le Républicain Muabilu n’a pas baissé les bras, contre vents et marées, il a récupéré plusieurs propriétés de l’État acquises illégalement. Grâce à lui, ce ministère génère à ces jours, des recettes qui servent au trésor public pour le bien-être des congolais pour qui, il se bat. Son opération identification et récupération des biens immobiliers de l’État, a récolté un franc succès. Elle a mis à rude épreuve, le règne des intouchables qui marchaient sur les normes réglementant ce secteur clé du développement, porteur de croissance économique.

Il sied de signaler que pendant son règne à la tête du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu a rendu opérationnel trois structures, dont le Fonds national de l’ Habitat (FONHAB), l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière (ACOPRIM) et le Guichet Unique de délivrance de Permis de Construire (GUPEC).

À travers ces réformes, il a pu matérialiser de la plus belle manière, la vision du Président Félix Tshisekedi, celle d’offrir un habitat décent et abordable aux congolais, mais également de créer plus d’emplois pour ces derniers.

Par son leadership éclairé, le patron des villes congolaises a aussi, à son actif, signé un grand contrat avec Shelter Afrique, la Banque africaine de développement urbain, ce grand promoteur panafricain qui va devoir financer plusieurs projets de construction au pays. Avant Muabilu, le pays comptait plusieurs années d’absences dans cette grande organisation.

Les 4 fois élu du Mont-Amba, l’honorable Pius Muabilu est l’un des précurseurs phares de l’Union sacrée de la Nation, la plateforme chère à Félix Tshisekedi. Que ses détracteurs prennent leur mal en patience, car Pius Muabilu a encore un grand rôle à jouer auprès de Fatshi Béton, à la recherche des pièces rares et technocrates de la trempe de Muabilu, dont il a besoin pour réussir son second mandat au sommet de l’État. N’en déplaise à ses détracteurs, en mal de positionnement.

La vérité est têtue, dit-on. Le peuple n’est pas dupe, tant pis pour les détracteurs de Muabilu. Cette action malveillante, un non événement, a malheureusement accouché d’une souris.

Chapeau bas à l’élu du Mont-Amba «maboko pembe», qui a abattu un travail de titan depuis sa prise de fonction en 2019.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents