Les activités socioéconomiques viennent d’être perturbées en pleine ville commerciale de Butembo dans la province du Nord-Kivu, ce samedi 07 décembre depuis 11h30.
Selon plusieurs sources, les jeunes ont suspecté des voitures en provenance de la ville de Goma, les pointant de transporter des personnes suspectes qui, selon un conducteur de moto-taxi, « seraient des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ».
Le contrôle des voitures par des jeunes manifestants a débuté au pont Mususa. Les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants en crépitant des coups de sommation vers Ndjiapanda, partie sud de la ville.
Pour le moment, deux morts et plusieurs blessés sont enregistrés lors de l’opération du dispersement des manifestants dans cette partie de la ville.
Au centre-ville de Butembo, des galeries, boutiques, magasins et kiosques ont été directement fermés. C’était alors que les conducteurs des motos-taxis poursuivaient une voiture transportant un homme armé et qui serait militaire en destination pour Beni, où il serait transféré de la ligne de front contre le M23.