La société civile noyau communal de Bulengera et les chefs de différents parkings des taximen ainsi que la nouvelle équipe dirigeante de l’Association des Taxi Motos et Véhicules (ATAMOVE) ont échangé, ce jeudi 6 juin 2024, en ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.
Au cours de ces échanges, il a été question de sensibiliser ces conducteurs des engins roulants sur la résolution pacifique des conflits et la conscientisation sur la lutte contre le suicide. D’après Paluku Kameta John, président de la société civile communale, cette rencontre a été motivée par des cas de pendaison devenus récurrents dans cette municipalité.
« Nous avons échangé avec des chefs des parkings… pour leur présenter la situation que nous traversons dans la commune de Bulengera, se rapportant aux multiples cas de pendaison. Pourquoi ? Parce que parmi ceux qui se sont pendus, il y a des taximen mais aussi les chefs des parkings, ce sont des leaders qui ont derrière eux, une grande couche à qui ils vont étendre le message », explique-t-il.
Au cours de cette séance, il a été épinglé plusieurs causes du suicide notamment la précarité de la vie entraînée par les conflits armés et tueries des personnes, des problèmes conjugaux (au foyer), l’aspiration à une vie qui dépasse ses moyens et la mauvaise gestion des crédits bancaires.
Kameta John encourage les participants à se confier aux proches ou hommes de Dieu en cas de pareille situation et ne pas avoir des ambitions démesurées.