Butembo : la société civile de Bulengera plaide pour la délocalisation de l’aérodrome de Rughenda

 

Quelques heures après un crash d’avion l’avant midi de ce dimanche 17 mars en ville de Butembo, la société civile forces vives de la commune Bulengera plaide pour la délocalisation de l’aérodrome de Rughenda.

D’après cette structure citoyenne, cette piste d’atterrissage est un danger permanent pour les habitants qui vivent aux alentours de cet aérodrome.

La société civile de commune Bulengera demande au gouvernement congolais de prendre des mesures nécessaires pour écarter la population du danger.

Cette organisation civile suggère que cette piste d’atterrissage soit ramenée vers Mathembe, partie où la population est moins dense.

« Les habitants qui sont à côté de cet aérodrome courent vraiment beaucoup de risques. Les autorités devraient voir comment épargner ces habitants de ces risques. Nous pensons que la délocalisation de cet aérodrome serait une solution efficace. Donc, les autorités de l’État doivent prendre des mesures avant qu’on assiste à des situations difficiles à supporter. Au moins à Mathembe, c’est quand même une partie où il n’y a pas beaucoup d’habitants », a déclaré John Kameta, président de la société civile de la commune Bulengera.

Pour rappel, un avion de la compagnie aérienne « CETRACA » a connu un crash ce dimanche 17 mars 2024, à l’aédrome de Rughenda dans la ville commerciale de Butembo, en province du Nord-Kivu. Selon des sources sur place, cet appareil, en provenance de la ville de Goma, s’est écrasé lors de son atterrissage.

Le bilan provisoire de cet accident fait état de deux personnes blessées et des dégâts matériels enregistrés.

Toutefois, les équipes de l’aéroport sont rapidement intervenues pour porter secours aux passagers blessés, qui ont vite été acheminés à l’hôpital pour des soins intensifs.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents