Par Sarah Bukasa
À travers un sondage réalisé, le ministre de l’Urbanisme et l’Habitat Pius Muabilu monte dans l’opinion et se hisse désormais en tête du classement des ministres ayant la côte élevée auprès de la population, avec 69%.
Cette place occupée par le patron de l’habitat et l’urbanisme est le fruit de sa lutte acharnée contre la spoliation des patrimoines des domaines publics et privés de l’État.
Pius Muabilu confirme ce sondage, a toujours rappellé à l’opinion nationale et internationale que l’ampleur de la spoliation des biens, maisons et villas du domaine privé de l’État, telle que révélée par la commission d’identification, a été alimentée durant des années, par la complicité de plusieurs dignitaires, appuyés par les agents véreux de l’urbanisme et l’habitat, affaires foncières et justice.
Le patron des villes en RDC était également sorti victorieux dans la campagne menée sur instruction du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, pour récupérer l’ensemble des biens spoliés, et portant à connaissance du public que de nouvelles tentatives de spoliation ont été récemment recensées et déjouées, c’est le cas notamment des villas situées à Lubefu 27, Kauka 182, Mpolo Maurice 9, Cocotier 12 dans la commune de la Gombe.
Pius Muabilu a toujours affirmé que les biens de l’État sont imprescriptibles, indisponibles et inaliénables sauf l’autorisation expresse de la haute hiérarchie matérialisée par les réglementaires de désaffectation et d’attribution du ministre de l’urbanisme et l’habitat.
À cette occasion, le premier warriors du gouvernement Sama encourage la population congolaise, où qu’elle soit à jouer un rôle majeur dans la sécurisation de son propre patrimoine et à dénoncer tous les cas suspects de tentatives de spoliation des biens de l’État.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a pris l’engagement de doter la RDC de nouveaux logements sociaux et intégrés.
Ce pendant, l’inclassable warriors a exprimé sa volonté du gouvernement d’initier divers projets de résilience dans toutes les villes du pays. Pour lui, toutes les villes bénéficieront des interventions gouvernementales grâce au financement des partenaires internationaux dont l’association internationale de développement, la société financière internationale du groupe de la Banque Mondiale l’agence française de développement et la Jica, à travers divers projets de résilience urbaine qui vont améliorer les infrastructures et fournir les services de base, eau et électricité aux établissements humains.
Il se propose en outre d’élaborer des plans urbains de référence d’assainissement et un programme de lutte contre les érosions.
Notons que parmi les top 5 warriors performant, l’on note également le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.