Face au chiffon qui circule sur la toile, tel que concocté par un présumé journaliste à la solde d’une bande d’ennemis de la bonne gouvernance, l’Office des routes n’est pas resté silencieux, car soucieux de son image de marque et déterminé à promouvoir la bonne gouvernance, sous la vision du Président de la République, chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Tenez ! Cette drôle d’alerte concernant un éventuel détournement de la part du Directeur général de l’Office des routes, lâchement publiée par un pseudo journaliste se nommant Augustin alias Wazalendo de la République, a suscité sans atermoiements un feedback de la cellule de communication de l’Office des routes qui s’indigne de la vaste blague de ce réseau d’ennemis de la bonne gouvernance. Qu’en est-il concrètement de cette alerte autour du prétendu détournement de 765165,82 dollars américains affectés à la direction provinciale de l’Office des routes Sud-Ubangi ?
Dans une mise au point, la cellule de communication met au défi ces lanceurs d’alerte et donne les détails sur la route tenant compte de la situation des travaux d’entretien de la RN6, RN23 et RN24 tenu en 2023, sous la vigilance imperturbable de l’inspection générale des finances jadis quasi-permanente à l’Office des routes, partant de la direction générale aux directions provinciale, sans oublier le bureau technique de contrôle qui ne ménage aucun effort pour veiller sur la traçabilité des fonds alloués à l’Office des routes. Au demeurant, la direction provinciale 350 Sud-Ubangi, à travers la brigade 305, unité d’exécution des travaux, s’était déployée conséquemment et avait réalisé, avec les 30% du financement reçu pour la plupart de projets, les travaux ci-après : « les travaux d’entretien et de sauvegarde sur le tronçon Akula-Gemena RN6, les travaux de réhabilitation et d’assainissement de la digue d’Akula RN6, travaux de suppression des points chauds sur le tronçon Gemena-Boyabu – Libenge sur la RN6, travaux de suppression des points chauds sur le tronçon Boyabu -Zongo sur la RN23, travaux de suppression des points chauds sur le tronçon Gemena-Bokulubi sur la RN24, travaux de construction de l’embarcadère partie Zongo complètement finis, mais aussi les travaux de construction de l’embarcadère du côté Bangui dont la finalisation dépend de la poursuite de financement des travaux complémentaires.
S’agissant de fausses accusations concernant le projet intégré de la croissance agricole dans les grands lacs, contrat RFQ/2022/41772 UNOPS-Office des routes sur la construction de 9 ponts modulaires métalliques, évoqué par les lanceurs d’alerte, l’Office des routes se félicite du succès de ce contrat, d’au tant plus que les neuf ponts ont été installés et mis en service au profit des congolais, notamment les ponts Lofofe, dernière livraison des neuf ponts sus-évoqués, dans la province de la Mongala.
Force est de conclure que les auteurs du chiffon publié avec pompe sur la toile ont prouvé aux yeux du monde qu’ils cherchent bel et bien les poux sur la tête du chauve. Malheureusement, ils se sont visiblement trompés de cible, car depuis l’avènement du Directeur général de l’Office des routes, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, la bonne gouvernance n’est plus un mythe à la tête de cet Etablissement public. L’inspection générale des finances en sait quelque chose, car omniprésente à l’Office des routes, dans le cadre de sa mission à priori et à posteriori, même chose pour le bureau technique de contrôle.