Beni : vives protestations après l’incursion de la police dans les écoles à Oicha

 

Une vive indignation a été exprimée par la Force Syndicale Nationale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté FOSYNAT N-K2/Territoire de Beni suite à une intervention musclée de la police nationale congolaise dans plusieurs écoles du quartier Pakanza à Oicha chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Dans une correspondance datée du 16 octobre, l’administrateur du territoire de Beni, la FOSYNAT dénonce fermement l’entrée des policiers armés dans les enceintes de l’EP Mwangaza et l’EP Adonga. Selon le document, ces agents en uniforme ont fait usage des bombes lacrymogènes, provoquant la panique et paralysant toutes les activités scolaires.

Le syndicat qualifie cet acte de « comportement malsain et non professionnel », d’au tant plus grave qu’il intervient dans une zone déjà marquée par l’insécurité. « Cela cause un préjudice important et va à l’encontre du rôle attendu de la police », déplore Kathembo Kathaka Junior, président territorial de la FOSYNAT, qui a signé la lettre, condamne cet acte des agents de l’ordre.

Le syndicat exige des sanctions contre les responsables de cette intrusion et appelle à des mesures urgentes pour sécuriser l’environnement scolaire, garantissant le droit à l’éducation des enfants.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents