Beni : trois jours de deuil décrétés après l’assassinat de l’opérateur économique

 

Le groupement Baswagha-Madiwe dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, est plongé dans la consternation après l’assassinat de Katembo Ndatho Flavien, opérateur économique bien connu et acheteur de cacao à Mabalako.

Il a été abattu par balles par des inconnus, dimanche dernier aux alentours de 19h12, alors qu’il se trouvait au quartier Kamahume, où il résidait.

En réaction à ce drame, les forces vives de la société civile de ce groupement ont tenu une assemblée générale extraordinaire ce lundi 13 octobre. À l’issue de cette réunion, elles ont décrété trois journées de deuil sans activités socio-économiques, allant du lundi 13 au mercredi 15 octobre, jour prévu pour les obsèques à Ngazi.

Justin Paluku Kavalami, président de la société civile locale, a annoncé qu’une réunion d’évaluation sera convoquée le jeudi 16 octobre pour examiner le déroulement du deuil et prendre une position claire vis-à-vis de certains services de sécurité, dont l’efficacité est remise en question.

Ce nouvel acte de violence relance les inquiétudes sécuritaires dans la région et interpelle les autorités compétentes sur la nécessité urgente de renforcer la protection des citoyens.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents