Beni : plusieurs interpellations après un acte de vandalisme d’un véhicule humanitaire

 

Un véhicule appartenant à une organisation humanitaire a été incendié mardi dernier dans la soirée à Masosi, commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Des personnes non identifiées sont à l’origine de cet acte, sur fond de suspicion autour d’un convoi humanitaire.

Selon des sources locales, deux véhicules soupçonnés d’avoir débarqué des objets suspects à Tantibo dans des heures tardives ont attiré l’attention de groupes de jeunes. Ces derniers ont suivi le convoi qui, selon les premières informations, se rendait dans le groupement Bambuba Kisiki pour assister les déplacés de guerre à Maimoya et Eringeti.

L’un des véhicules, qui transportait de la farine destinée aux déplacés, a été incendié par des manifestants en colère à Masosi. Le second véhicule, appartenant à l’entreprise Loholu engagée dans l’assistance humanitaire, a été sauvé in extremis grâce à l’intervention des forces de sécurité. Des coups de feu ont été entendus dans la nuit alors que les agents sécuritaires sécurisaient le véhicule.

Plusieurs personnes soupçonnées d’être impliquées dans cet acte de vandalisme ont été interpellées par les services de sécurité pour des enquêtes plus approfondies.

Les autorités appellent la population au calme et à éviter de se rendre justice sans preuve, rappelant que les actions humanitaires visant à soulager les victimes des conflits persistants dans la région de Beni au Nord-Kivu.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents