Par Jackson Bagheni
Le constat a été fait ce jeudi 6 octobre dernier par le conseil local de sécurité de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha lors d’une mission chapeautée par le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, Barthélémy Kambale Sivavuhirwa à la rivière Lubiriha non loin du camp des riverains ougandais de Kamukumbi.
Sur place, il a été constaté que plus au moins 3 hectares ont été délocalisés par les ougandais avec l’objectif, d’occuper cette partie du territoire congolais.
« Le constat a été amère. Les Ougandais riverains ont fait un effort pour créer un canal avec l’intention de récupérer une bonne partie de notre territoire national situé non loin de leur camp de Kamukumbi. Sur le lit de la rivière, il y avait des eucalyptus, de haricot, une bananeraie et même des maniocs déjà récoltés », a expliqué au reporter de challengeinfo.net Barthélémy Sivavuhirwa.
Le comité local de sécurité de Kasindi qui promet remonter le rapport à sa hiérarchie a dans l’immédiat procédé à la fermeture de ce canal et met en garde les riverains ougandais qui selon notre source, ont pris fuite quand ils ont vu la délégation et les appels au respect de la souveraineté nationale.
« Quand nous avons mesuré cette partie, la largeur c’est au moins 184 mètres et la longueur c’est plus de 400 mètres qui fait au total 3 hectares et demi encore une partie très fertile », a ajouté le fonctionnaire délégué du gouverneur.