Au lendemain du double meurtre survenu à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, la société civile locale hausse le ton. Dans une déclaration faite ce mercredi 29 octobre 2025, le président du noyau de la société civile, Isaac Kavalami, a fermement condamné cet acte criminel perpétré par des bandits armés.
Face à la recrudescence de l’insécurité, une assemblée générale est convoquée ce jeudi dans la salle polyvalente Mathe Matthieu, située au quartier Masosi, à partir de 08h00 de ce jeudi 30 octobre. Sont invités à cette rencontre : les structures citoyennes, les responsables des corporations économiques (FEC, FENAPEC), les syndicats des enseignants (SYECO, SYNAMED), ainsi que les représentants des motards et des écoles.
Par ailleurs, la société civile annonce la paralysie totale des activités socio-économiques, qui ne reprendront qu’après l’inhumation des victimes.
Ce mouvement s’inscrit dans une série de pressions citoyennes visant à pousser les autorités à restaurer l’ordre et à mettre fin à l’impunité dans cette zone en proie à des violences récurrentes.
