La Société civile Forces Vives, noyau d’Oicha, dans le territoire de Beni, monte au créneau contre la mauvaise gouvernance observée à la tête de la commune d’Oicha. Dans une lettre de rappel adressée au gouverneur du Nord-Kivu le 10 octobre 2025, cette structure citoyenne tire la sonnette d’alarme sur une gestion jugée “négative et irresponsable”, tant sur le plan administratif que sécuritaire.
Dans une interview accordée aux radios locales, Kasereka Syayira Darius premier rapporteur de cette structure citoyenne, a indiqué que cette lettre fait suite à une précédente correspondance datée du 17 juillet 2025 et à l’Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 29 septembre dernier. Les membres de la société civile affirment que les dysfonctionnements sont connus et même confirmés par l’Inspection provinciale de la territoriale du Nord-Kivu.
” La population veut voir un changement à la tête de la commune”, insistent-ils, tout en redoutant une escalade des tensions locales si rien n’est fait. Ils exhortent le gouverneur à agir de manière urgente pour restaurer un climat de confiance entre l’administration et les administrés.
