Beni : la FOSYNAT soutient les actions de la société civile et exige des réformes urgentes à Oicha

 

La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT), territoire de Beni, a exprimé son plein soutien aux actions de la société civile d’Oïcha, en réponse à la série d’incidents tragiques enregistrés dans cette commune du Nord-Kivu.

Dans une déclaration publiée ce samedi 1er novembre 2025, l’organisation syndicale dénonce la recrudescence d’assassinats, des cambriolages et la mauvaise gouvernance locale.

Pour la FOSYNAT, ces drames ne sont pas des cas isolés, mais les conséquences directes d’un abandon de responsabilité de la part des autorités locales. Elle condamne l’inaction face à l’insécurité et exige des mesures urgentes.

Trois principales revendications sont formulées : l’ouverture d’une enquête indépendante sur les récents assassinats, la mise en place des mesures concrètes pour sécuriser les écoles et quartiers, ainsi que la démission ou la responsabilisation des autorités locales jugées défaillantes.

” On ne fait pas la fête quand ça brûle chez ton voisin “, rappelle le président territorial de la FOSYNAT, Katembo Kathaka Junior, lors d’une interview accordée à notre média.

L’organisation appelle tous ses membres et citoyens à se mobiliser ce lundi, aux côtés de la société civile pour réclamer justice et dignité.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents