Beni : 673 nouveaux militaires des FARDC formés par la MONUSCO sur le respect des droits de l’homme pendant les opérations militaires

Six cent soixante-treize soldats et sous-officiers de l’armée congolaise (FARDC) nouvellement déployés dans la région de Beni, Butembo et Lubero ont été sensibilisés mercredi 10 avril dernier, par le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme et la Section Protection de l’Enfant de la MONUSCO/Beni au respect des droits de l’homme pendant les opérations militaires.

Ces militaires ont été outillés en matière de lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits ; ils ont également été sensibilisés aux six graves violations des droits de l’enfant, au respect de la Convention sur les droits de l’enfant ou encore à la prise en compte de la dimension droits de l’homme pendant toutes les phases d’une opération militaire.

Cette sensibilisation de pré-déploiement des troupes a pour but de prévenir la commission des violations des droits de l’Homme et de l’Enfant ainsi que les violences sexuelles liées au conflit.

Le 3 avril dernier, 90 militaires du même groupe avaient déjà été sensibilisés par la même équipe conjointe sur les mêmes thématiques toujours à Mambango.

La formation se déroule au camp militaire général Chico Tshitambwe à Beni, où les bénéficiaires ont formulé le vœu de voir l’équipe revenir pour s’entretenir avec eux sur d’autres thématiques relatives aux droits humains, notamment les notions élémentaires du droit pénal spécial et à la procédure pénale militaire.

Il faut noter que cette activité se fait à la demande du commandement du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu.

Elle va se poursuivre à Matombo, Mutwanga et Halungupa et fait suite à la demande du commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord des FARDC.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents