Au moins 25.000 déplacés de guerre se trouvant au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha vivent dans des conditions très critiques.
La cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en secteur Ruwenzori est l’une des agglomérations du territoire de Beni qui enregistre aujourd’hui un afflux massif des déplacés internes fuyant les atrocités commises par les rebelles ADF-MTM et les terroristes du M23 très actifs dans la province du Nord-Kivu.
De nouvelles vagues récemment notifiées sont celles des déplacés qui viennent des zones en proie de l’insécurité comme l’ensemble du territoire de Rutshuru, Masisi, des agglomérations de Mavivi, Mbau, Oïcha et autres coins du territoire de Beni.
Selon Kambale Sivaviyirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi qui a livré la nouvelle ce lundi 22 avril, au reporter de challengeinfo.cd basé dans la région de Beni, crie au secours humanitaire en faveur de ces personnes vulnérables dont la plupart dorment à même le sol dans des écoles.
Pendant ce temps, Kakule Sirikani Ophénie, chargé des affaires sociales en groupement Basongora décrie la situation atroce des enfants non accompagnés, tous en âge scolaire qui proviennent des zones non sécurisées qui attendent leur réinsertion dans leurs milieux d’origine.
Rappelons que Kasindi-Lubiriha est l’un des milieux où l’absence d’eau potable fait partie des majeurs problèmes socio-sanitaires de l’Est de la République Démocratique du Congo.