Ça y’est. La population kinoise peut en fin souffler un ouf de soulagement. Le dimanche 08 décembre, depuis à la prison centrale de Makala, le ministre d’état en charge de la justice et garde des sceaux, Maître Constant Mutamba, vient d’administrer une thérapie de choc pour les jeunes qui se sont lancés dans le banditisme urbain (phénomène kuluna).
Le Patron de la justice Congolaise a officiellement annoncé l’exécution de ces jeunes qui créent de l’insécurité dans les différents coins de Kinshasa, afin de pousser les autres qui continuent de semer terreur et desolation dans plusieurs quartiers de mettre fin à ces pratiques.
« Bien que nous humanisons les prisons, nous allons également faire exécuter la peine de mort. Désormais, lorsqu’un kuluna est arrêté, il ne sera pas en prison, nous allons faire exécuter la peine de mort : soit par fusillade ou par pendaison. Cela va servir de leçon aux autres car nous ne voulons plus voir des bandits à Kinshasa et dans d’autres villes de Kinshasa », a dit Constant Mutamba à ces délinquants condamnés à la peine de mort.
Depuis qu’il est à la tête de ce ministère, Constant Mutamba travaille sans relâche pour redorer l’image de la justice congolaise tel que l’a toujours voulu le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
L’homme du moment, le ministre Constant Mutamba est tout le temps sur terrain pour trouver des solutions idoines dans ce secteur, des exemples sont palpables.
Plusieurs réformes ont été mises en marche dans ce secteur clé d’une Nation.