Assemblée nationale : voici les premiers mots de Vital Kamerhe

Le président national de l’UNC, Vital Kamerhe est élu le speaker de la chambre basse du parlement congolais. Aussitôt élu, Vital Kamerhe a d’abord demandé à ses collègues députés nationaux de compter sur lui pour que l’assemblée nationale recouvre ses lettres de noblesse.

« Chers collègues, vous pouvez compter sur moi collectivement mais aussi individuellement pour qu’ensemble nous rendions à l’assemblée nationale ses lettres des noblesses et faisons d’elle, un véritable temple d’expression démocratique où le débat démocratique aura bel et bien lieu, majorité très significative et l’opposition malgré sa dimension que de ce débat puisse jaillir la lumière qui va baliser le chemin de la réalisation du rêve du Président de la République, Félix Tshisekedi et de restaurer à notre pays son rôle du moteur du décollage de l’Afrique subsaharienne », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « C’est ce Congo-là, rêve de Kimbangu et de Lumumba que le Président Félix Tshisekedi veut concrétiser sous forme d’héritage aux générations futures. Que cette législature soit celle de stabilité institutionnelle, celle des réformes pertinentes et courageuses, celle de la compétence dans le contrôle parlementaire mais aussi celle d’équité et de la justice. Nous ne pouvons parvenir qu’en travaillant en équipe et dans la discipline, en ayant une régularité dans le contrôle parlementaire et dans la production législative ».

Notons que Vital Kamerhe a été élu avec 371 voix sur 407 votants.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents