Assemblée nationale : le réseau des femmes parlementaire plaide pour la stabilité de la chambre basse du parlement

 

Les députées nationales, réunies au sein du Réseau des Femmes Parlementaires (RFP), plaident pour le renforcement de la représentativité féminine au sein des structures de l’assemblée nationale et travaux parlementaires, l’apaisement du Climat politique au sein du bureau et l’amélioration des fonds affectés dans la loi des finances 2026 pour le secteur social.

Ce plaidoyer a été fait lundi lors des échanges avec le bureau de l’Assemblée national, où ces femmes ont sollicité de Isaac Jean Claude Tshilumbayi, président intérimaire, la convocation régulière de ce format de dialogue direct en vue de discuter des différentes questions essentielles de la vie de la chambre basse.

Cette initiative a été saluée par la députée nationale, Dolly Tshilombo qui estime cela « renforce la cohésion au sein de l’assemblée nationale et la communication de fond en vue d’éviter les malentendus après une période d’agitation ».

Fort de son taux de représentativité de 12% au sein de la chambre basse du parlement, le Réseau des femmes Parlementaires qui soutient le bureau, plaides-en outre pour la prise en compte de son point de vue pour l’aboutissement paisible du calendrier des travaux de septembre qui sera marqué par l’examen de la loi de finances et l’élection des postes vacants au sein bureau.

Cette série de concertations élargies aux différents groupes et réseaux lancés par le speaker ad intérim de la chambre basse, au lendemain de l’ouverture de la session budgétaire, renforce la décrispation politique et fédère les esprits pour l’accélération des travaux conformément au calendrier adopté.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents