Lors des primaires de l’Union Sacrée le mardi 23 avril 2024, Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a été choisi pour occuper le poste de speaker de l’Assemblée nationale.
Il a remporté cette élection avec 183 voix, devançant Christophe Mboso Nkodia avec 113 voix et Modeste Bahati Lukwebo avec 69 voix.
Guy Mafuta Kabongo, député national, a salué cette décision démocratique et loué le mérite de Vital Kamerhe pour avoir obtenu la confiance de ses collègues.
« Le choix aura été vital pour les cinq prochaines années, Vital pour un parlement responsable et vital pour la pérennité de l’exercice démocratique du pouvoir », a souligné le député national Guy Mafuta Kabongo.
Guy Mafuta Kabongo a également souligné la grandeur du chef de l’État Félix Tshisekedi dans ce processus de désignation du candidat de l’Union Sacrée qui fait montre de l’épreuve démocratique.
En attente des élections des membres du bureau définitif, Vital Kamerhe est bien placé, sauf catastrophe, pour devenir le président de la chambre basse du Parlement pour les 5 prochaines années.