Assemblée nationale : « Je n’entends pas grand chose de ce bureau sur la question de contrôle parlementaire » (Jean-Claude Katende)

 

Après élection et installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Katende président de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO) a déclaré qu’il n’entend pas grand chose de ce bureau sur le contrôle parlementaire.

« Je félicite tous les membres du Bureau définitif de l’assemblée Nationale qui ont été élus hier. Fructueux mandat à chacun d’eux. Je souligne, cependant, que je n’entends pas grand-chose de ce bureau sur la question de contrôle parlementaire », a t-il dit.

Car selon lui, depuis que le chef de l’État Félix Tshisekedi est au pouvoir, le contrôle parlementaire n’a jamais été exercé de manière significative.

« Le Bureau de l’Assemblée nationale conduit par Christophe Mboso, sous l’ancienne législature, avait brillé par une complaisance inacceptable en matière de contrôle parlementaire. Les citoyens devront s’engager dans le contrôle citoyen à tous les niveaux si nous voulons que le gouvernement réponde aux besoins des congolais. On ne peut pas attendre grand-chose de l’Assemblée nationale », a déclaré Jean-Claude Katende.

Notons que le bureau de l’Assemblée nationale sera dirigé par le député national Vital Kamerhe et l’ancien président dudit bureau, Christophe Mboso revient en tant que deuxième vice-président.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents