Assemblée nationale : des désaccords dans l’Union sacrée bloquent le fonctionnement du pays

Au terme de la rencontre de ce vendredi 17 mai entre les élus nationaux de l’Union sacrée et le chef de l’État, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale prévue ce samedi 18 mai est reportée.

La veille, la rapporteure du bureau provisoire avait confirmé la plénière élective ce samedi, alors que plusieurs députés fustigent la liste définitive des candidats retenus aux différents postes du bureau définitif.

Mbusa Nyamwisi, candidat au poste de deuxième vice-président de la chambre basse du parlement avait même saisi le conseil d’État pour contester le rejet de sa candidature par la commission chargée d’examiner les dossiers des différents candidats.

Pour le président Félix Tshisekedi, les forces politiques au sein de l’Union sacrée devront rediscuter du ticket en tenant compte du poids politique et de la représentativité des provinces.

Ce report de l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale illustre bien combien un groupe politique bloque le fonctionnement de l’institution.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents