Assemblée Nationale : Christophe Mboso visé par une pétition 

Christophe Mboso, président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale n’est plus à l’odeur de sainteté au sein de la chambre basse du Parlement congolais.

Alors qu’il était accusé de vouloir bloquer les activités de cette institution politique pour la non organisation de l’élection du bureau définitif, Christophe Mboso continue à énerver les députés nationaux avec sa manière de tout s’accaparer.

À travers une pétition initiée contre le président du bureau provisoire ce mercredi 15 mai, les députés nationaux disent ne pas comprendre pourquoi le même Mboso président du bureau provisoire, a encore postulé comme deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.

Ces députés dénoncent la Constitution arbitraire par le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, d’une Commission d’examen et de validation des candidatures aux postes du bureau définitif sans l’aval de la plénière ainsi que sa composition partisane qui ressort de la présence majoritaire dans ladite Commission.

Face à tous ces griefs, les élus du peuple exigent entre autres la suspension temporaire et immédiate du candidat deuxième vice-président Christophe Mboso Nkodia de ses fonctions de président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale jusqu’à la fin du scrutin pour cause de conflits d’intérêts manifeste.

Ce n’est pas tout, ils exigent la dissolution de ladite Commission et la mise en place d’une Commission composée de membres désignés et approuvés par la plénière sous la supervision d’un doyen d’âge de l’Assemblée nationale non candidat au bureau définitif afin de garantir une gestion impartiale du processus électoral conforme aux principes démocratiques.

Aussi, les députés nationaux exigent la réhabilitation immédiate des candidatures aux différents postes du bureau définitif illégalement invalidés par la Commission partisane de traitement des candidatures créée en marge de la plénière par le seul bureau provisoire.

Il sied de noter que l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est prévue pour ce samedi 18 mai au palais du peuple à Kinshasa.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents