Assemblée nationale : Christophe Lutundula doit s’expliquer sur la confirmation ou pas de l’annexion d’une partie du territoire congolais à l’Ouganda

Une question orale avec débat est déposée ce jeudi 28 septembre au bureau de l’Assemblée nationale. Elle est adressée au ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Le député Juvénal Munubo Mubi, initiateur de cette question veut avoir les explications du ministre, après des témoignages sur l’annexion présumée d’une partie du territoire de Rutshuru par l’Ouganda.

À en croire plusieurs médias, des sources locales dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu ont alerté que l’Ouganda aurait procédé à l’installation des bornes frontalières entre le village Mungo, à proximité de Bunagana, et la colline Musezero, au-delà de trois kilomètres à l’intérieur du territoire congolais. Ce qui préoccupe la population de cette partie du pays, en difficulté depuis la présence du M23.

Dans sa question, Juvenal Munubo Mubi attend des réponses claires du gouvernement à ce sujet. Aussi, il veut avoir du ministre des Affaires étrangères la confirmation ou pas de l’annexion présumée par l’Ouganda; ce que le gouvernement doit prendre comme mesures face à cette situation afin de garantir l’intégrité du territoire national, ainsi que les conséquences sur les accords économiques et de défense signés signés entre la RDC et l’Ouganda en cas de confirmation de l’agression.

Pour cet élu, cette démarche est importante pour la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Les réponses attendues vont permettre d’éclairer la position et les actions que compte mener le gouvernement congolais face à cette situation au regard de son impact sur la vie des populations locales, y compris les rapports entre les deux pays.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents