Dieumerci Diaka
En réunion depuis la réception de la loi des finances reçu en plénière et transmise à la commission Économique, Financière et de bonne gouvernance (Ecofin) pour enrichissement, la commission Défense et Sécurité réfléchit sur les différentes possibilités d’améliorer le budget des outils nationaux de défense et sécurité.
Il s’agit précisément de l’Armée, de la Police, de la DGM, de l’ANR, de la Demiap et d’autres structures parallèles.
Les responsables de ces organes ont travaillé d’arrache-pied avec la commission pour des enrichissements, en vue d’une meilleure prise en charge pour un bon rendement au cours du prochain exercice budgétaire.
« La commission a beaucoup échangé avec les responsables de différents outils de Défense et Sécurité, pour voir au niveau de l’Ecofin afin que le budget affecté à ces services puisse être majoré et permettre ainsi à la RDC d’être en mesure d’affronter la situation que nous traversons actuellement et leur permettre de travailler correctement pour juguler l’insécurité dans les différentes provinces en état de siège. Pour la commission, il est temps d’être sûr que notre armée a les moyens qu’il faut », a déclaré Bertin Mobonzi, président de la commission Défense et Sécurité.
À l’en croire, cette démarche vise aux membres de la commission d’avoir un regard sur l’homme qui est au front pour mener victorieusement cette guerre.
À l’issue des amendements et enrichissements, la loi des Finances de 2022 reviendra en plénière pour adoption et transmise au Sénat pour seconde lecture avant sa promulgation par le président de la République.