Par Challengeinfo.cd
Une petite phrase de Safia Ibraim, directrice des pays de l’Agence française de développement (AFD) qui dit tout: «On ne peut pas contribuer au développement d’un pays sans d’abord et avant tout dialoguer avec le ministère de l’Aménagement».
En effet, sur initiative du ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, un échange plutôt fructueux a eu lieu, le 1er décembre, entre ce dernier et une délégation de l’AFD.
Il en est ressorti une belle opportunité de collaboration entre l’Agence Française et ce ministère d’État en pleine réforme.
«On était là pour répondre à son invitation. On a discuté… On doit se revoir (ndlr. Cette fois-là) avec l’ambassadeur (de France en RDC) pour justement bien définir notre feuille de route d’appui à son ministère», a confié la directrice pays de l’AFD.
À l’en croire, son agence est totalement alignée « sur ce que nous a dit le ministre d’État (Guy Loando) ».
Safia Ibraim a fait remarquer que «l’Aménagement du territoire est un ministère qui doit être au cœur de nos priorités».
Pour elle, l’aménagement du territoire, «c’est l’organisation d’un pays, c’est permettre aux gens de se déplacer, c’est de sécuriser le foncier, c’est de partager le territoire de façon parfaitement en harmonie».
Et de souligner : « C’est ce que nous appelons les villes durables, les villages durables, adaptés et donc c’est notre quotidien et donc il est au cœur de nos priorités ».
Safia Ibraim a également souligné que la France et l’AFD sont là aux côtés (de la RDC) pour accompagner un développement inclusif, durable. Ce qui implique un aménagement du territoire bien pensé, bien anticipé.