Alors que la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays se détériore davantage, le député national Eliézer Ntambwe trouve plausible que la chambre basse du parlement convoque d’urgence la session extraordinaire pour lever l’option sur les questions de l’heure.
Dans une interview accordée à la radio Top Congo ce vendredi 10 février 2023, le président national du parti « Action Commune pour la République » estime qu’il sera question de passer en revue les différents accords traités et ratifier par le gouvernement congolais notamment celui avec la présence de l’EAC à l’est du pays.
» La convocation d’une session extraordinaire est plus qu’importante dans la mesure où la situation actuelle de notre pays nécessite la contribution et la participation de tout le monde voilà pourquoi, j’ai été contre le vote de la loi d’habilitation que nous avons voté parce que j’estime que c’est comme si nous abandonnons notre responsabilité entre les mains de quelques membres du gouvernement », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Il s’agit d’une guerre d’agression, il ne s’agit pas d’une rébellion moins encore d’une insurrection c’est une agression. À des périodes comme celles-ci, nous devons réfléchir sur la décision à prendre. Vous avez attendu ce que le président de l’Assemblée nationale venait de dire, il recommande au président de la République de prendre une décision. Il le dit à titre individuel, alors c’est une décision qui devrait être prise par la chambre basse du parlement ».
Notons que plusieurs voix s’élèvent pour demander au président de la République de déclarer le retrait de la RDC à l’EAC, vu son incapacité à éradiquer les rebelles du M23 sur le sol congolais.