Par Pierre Kabakila
Le député national Sam Bokolombe a à travers son tweet de ce vendredi 04 novembre, salué le discours de Félix-Antoine Tshisekedi tenu sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
Ce député national s’est dit être de connivence avec le président de la République quant à son appel à l’unité et à la cohésion nationale au delà des divergences politiques.
Toutefois, il déplore le fait que le président de la République aurait feint la question de dialoguer avec les forces vives de tout bord en ce qui concerne l’insécurité dans la partie orientale du pays.
« Le chef de l’État aurait dû vider sa pensée par l’annonce concrète des consultations formelles des forces de l’opposition que sont , notamment Kabila, Fayulu et Katumbi », a t-il tweeté.
Pour Sam Bokolombe, on ne peut pas taire les divergences sans échanger avec l’opposition.
« L’idée de consultation ne devrait pas tant énerver car on ne peut pas taire les divergences sans échanger aux avis contraires. C’est une demande républicaine sans rapport avec dialogue d ou concertation en vue du partage maroquin », a t-il ajouté.
À cette occasion, ce député national signale que le président de la République devrait étendre sa collaboration avec les opposants que ceux qui détournent les derniers publiques.
» Y a t-il pire brebis égarée dans un état qu’un détourneur des derniers publiques, un concussionaire ou un retrocommissionaire patenté qui n’a droit au libre mouvement qu’à cause de l’hyperthropie du fait politique qui élargit à volonté les mailles judiciaires de notre pays ? », S’est il interrogé.
Notons que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a lors de son adresse du jeudi 4 novembre dernier, demandé à toutes les parties prenantes de faire taire les divergences politiques en ce moment où le pays est menacé.